Robin Wood
- Tristan
- 30 mai 2017
- 2 min de lecture
En 2016, l’ONG Robin Wood a réalisé une campagne choc en faveur de l’environnement. Pour cela, elle a fait appel à l’agence de pub Grabarz & Partner qui s’est associée au studio thaïlandais Illusion pour réaliser le travail d’infographie.
Le résultat est bluffant. On y découvre une série de trois prints à la signification fortes : trois affiches représentant les menaces humaines qui touchent l’habitat naturel des animaux.
Pour illustrer cela, c’est un ours polaire (espèce en voie de disparition), un singe et un cerf qui ont été choisis. Chacun d’entre-eux est représenté par leur habitat naturel progressivement détruit par l’homme et laissant ainsi leur silhouette disparaître. Le tout est accompagné d’un message fort « Détruire la nature, c’est détruire la vie. »
Comme des images valent mieux qu’un long discours, on vous laisse regarder cette jolie campagne et apprécier la minutie des détails présents sur chaque animal.
Source : http://betcpop.com
Exercice
Pour ce projet, vous devrez élaborer une affiche A2 (42 x 59.4 cm) qui prolongera la série imaginée par Robin Wood lors de cette campagne.
Le cœur de ce travail est, évidemment, le photomontage.
- Démarrez par une phase de veille durant laquelle vous vous fixerez pour objectif de trouver un panel de photos HD représentant un animal menacé par la présence de l'homme. Dans votre recherche photographique, vous ferez aussi un stock de photo de paysages que vous pourrez travailler par la suite.
- Puis, créez un nouveau document dans Photoshop (CMJN, 300dpi). Prévoyez d'ores et déjà vos fonds perdus de 5 mm dans votre format d'image (> format d'image de 43 x 60.4 cm).
- Passez à la réalisation de votre photomontage en créant un fond en dégradé très subtil (prenez exemple sur les affiches Robin Wood). Importez dans votre montage une de vos plus belles photos d'animal. Détourez soigneusement l'animal en utilisant un masque de fusion et des formes de pinceau adaptées (fourrure, plumes, craquelures). Ceci fait, créez une ombre détaillée et légère en utilisant des formes circulaires simples et douces et en réglant l'opacité de vos calques. Vous pouvez aussi ajouter un léger reflet flou dans le sol. Cela peut aider à créer du volume et à bien intégrer l'animal au fond.
- Incrustez ensuite vos photos de paysages naturels dans la partie supérieure du corps de l'animal. Pour réussir l'effet, les paysages doivent redéfinir les contours de l'animal si bien que, la partie supérieure doit se fondre petit à petit dans le ciel.
- Pour finaliser votre affiche, créez votre format final dans InDesign (pensez aux fonds perdus de 5 mm). Importez votre photomontage dans votre mise en page et positionnez le logo, le slogan et l'adresse web de l'association. Pour finir, générez votre .pdf.
Comentários