top of page

Land Art

  • Manuelle
  • 2 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Les origines

Le land art est une tendance de l’art contemporain qui utilise les éléments de la nature pour créer des œuvres. Au départ, les artistes amène la nature dans les galeries d’art à l’instar de l’américain Walter de Maria qui avait étendu une couche de terre sur le sol d’une galerie à Munich.

Les fondateurs

Par la suite, les artistes vont créer leurs œuvres en extérieur pour être en contact direct avec leur environnement.

Richard Long , est un des premiers fondateurs du land art. Ce sont ces longues marches à travers la nature qui l’inspire et il se surnomme lui-même «artiste paysagiste». Contrairement à d’autre il crée sans machine et seul.

Richard Long

Walter de Maria crée en 1977 The Lightning Field, un rectangle de 1km par 1 mile dans lequel il plante 400 poteaux en acier inoxydable dans le désert du nouveau Mexique afin d’y capter la foudre.

Un des autres fondateurs du land art est Robert Smithson, un artiste américain qui, après avoir participé à l’art minimal se lance dans le Earthwork (ouvrage de terre). Il réalise des œuvres gigantesques éphémères composées de formes géométriques réalisées à l’aide de machines industrielles et situées dans des lieux à l’écart de la population.

Nancy Holt, épouse de Robert Smithson est aussi une artiste évoluant dans le land art comme en témoigne son oeuvre la plus connue : Sun Tunnels. Il s’agit d’une succession de tunnels qui jouent avec la lumière du soleil dans le désert de l’Utah.

Le Land Art, éphémère ou pérenne ?

Les œuvres land art peuvent être éphémères ou pérennes.

L’artiste Andy Goldsworthy se livre aux deux exercices. Issu du milieu rural anglais des années 60, donc conscient de la dureté de la nature et de son évolution dans le temps, il crée des œuvres éphémères et les fixe dans le temps en les prenant en photo.

Des artistes engagés

D’autres artistes plus engagés comme les Christo se servent du land art pour faire passer un message ou pour réagir aux événements. Il s’agit en fait de Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon son épouse. Ensemble ils créent en 1962 à Paris «Mur de barils de pétrole, Le Rideau de Fer, rue Viosconti», en réponse à la construction du mur de Berlin.

Surrounded Island est aussi une oeuvre des Christo réalisée en 1983 et laissée en place deux semaines. Ils entourent d’un tissu rose en polypropylène onze îlots artificiels de la Baie de Biscayne à Miami qui servent de décharges à ordures. Notons qu'aucune trace ne reste de leur passage : leurs œuvres sont retirées en totalité.

Parmi les artistes qui pratiquent cet art on trouve aussi des français comme Roger Dautais, un Breton qui, sur le tard, abandonne la peinture pour le land art et parle de «vraie jubilation»; Il tente à travers ses œuvres de garder la mémoire des événements marquants.

Un art qui se partage

Enfin, le land art peut être envisagé de façon plus légère à l’image de la Française Bettina Mercier qui se nomme elle-même «artiste de plage». Pour elle, cet art passe par le partage avec les passants et les enfants qui peuvent se joindre à elle pour la réalisation d’oeuvres communes.

Marc Pouyet, plasticien, graphiste et illustrateur partage quant à lui sa passion pour le land art dans de nombreux livres et organise des stages et des ateliers.

En conclusion

Le Land art qu'il soit éphémère ou non, qu'on le veuille engagé ou plutôt léger, est un mouvement donnant libre court à des inspirations aussi démesurées que minimalistes, dans le respect d'une nature aussi dure que belle.


Comentarios


Les articles du blog Les Mordus font figure d'exercices et de ressources pour les apprenants des centres de formation Arinfo.

Design by Tristan Albert - Design Produit & Graphisme pour Arinfo

© Copyright
bottom of page