top of page

Yann Kersalé

  • Céline
  • 2 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Yann Kersalé est un plasticien lumière né en 1955 en France. Après des études aux Beaux Arts de Quimper, il a consacré sa carrière à la mise en lumière architecturale. Précurseur dans ce domaine, il a réalisé l'éclairage éphémère de nombreux édifices. Contrairement à beaucoup d’artistes issus du Land Art, il a pour volonté d’intégrer ses œuvres en milieu urbain et non en milieu isolé naturel. Il travaille pour cela en étroite collaboration avec de célèbres architectes comme Jean Nouvel. La nuit est pour lui un véritable terrain d’expérimentation ; elle est une «matière noire» que l’on peut sculpter afin de créer des formes, des fictions lumineuses invisibles en plein jour. Il utilise pour réaliser ses œuvres des technologies modernes telles que l’éclairage LED, le néon, l’image vidéo, la lumière blanche ou noire.

  • Yann Kersalé et sa conception de l'art :

En intégrant ses œuvres "in-situ" c'est à dire au sein même d'un paysage urbain, Yann Kersalé affirme sa volonté de sortir des sentiers battus. Il se rapproche ici de l'idéologie des "land artistes" en voulant échapper au milieu de l'art. Il ne veut pas se contraindre à des lieux dédiés à l'art tels que les musées, les salles d'exposition. Selon lui, une oeuvre d'art ne doit pas être une valeur marchande vouée à une élite, ni être destinée à être seulement admirée dans un musée. Son but étant de mêler l'art à la vie et de créer de véritables expériences sensorielles liées au monde réel. C'est pourquoi, il s'autorise à investir des paysages architecturaux, des formes, des objets, des espaces.

  • Yann Kersalé et la "matière noire" :

Comme il l'exprime dans certains de ses écrits, Yann Kersalé révèle "les blancs dans le noir, la puissance du gris, la forme, la composition". Il se considère presque comme un sculpteur qui cherche les creux, les reliefs mais aussi les ombres dans le noir profond qu'il cherche à mettre en exergue par le biais d'une lumière artificielle. Sa technique peut s'apparenter à celle de la gravure. Il cherche à travers son travail la résonance de la matière et à capter une certaine profondeur.

Pour plus d'informations sur son travail : http://www.ykersale.com/

Comments


Les articles du blog Les Mordus font figure d'exercices et de ressources pour les apprenants des centres de formation Arinfo.

Design by Tristan Albert - Design Produit & Graphisme pour Arinfo

© Copyright
bottom of page